Le commerce en ligne est né en 1994 avec la stabilisation du paiement en ligne sécurisé. Pizza Hut fut lune des premières entreprises à adopter le e-commerce en proposant la commande de pizza sur leur site web.
Alors que le shopping en ligne se démocratisait, les boutiques traditionnelles ont commencé à proposer leurs produits en ligne et les premiers « pure players » ecommerce ont alors été créés. En 1995, Jeff Bezos lance Amazon.com, qui deviendra le plus grand vendeur en ligne du monde (48 milliards $ de chiffre d’affaires en 2011). Le site de vente aux enchères eBay a également été créé en 1995. Priceminister et Vente-privee.com ont été créés en France respectivement en 2000 et 2001.
Maintenant que nous sommes habitués à parcourir des boutiques en ligne utilisant de beaux diaporamas photo et des solutions e-commerce rapides, il est difficile de se souvenir de ce à quoi ressemblait le e-commerce à ses débuts : des sites simplistes, difficiles d’utilisation et plutôt moches. Pourtant à l’époque, ils étaient à la pointe de la technologie du web et ont tracé le sillon pour les sites actuels.
Jetons un oeil au passé des sites e-commerce les plus populaires aujourd’hui !
Ebay

Amazon

Cdiscount

Mister Good Deal

PriceMinister

Fnac

Apple

Dell

La Redoute

MonShowRoom

Sarenza

Urban Outfitter

Tati

Vente Privée

Les 3 Suisses

Asos

Brandalley

Decathlon

Devred

Spartoo

Leroy Merlin

Maty

Wanimo

Photobox

Allopneu

Clicboutic
