Boutique de la Semaine : Captain Collectoys

createur_boutique-en-ligne_captain_collectoys
Gérard Paramon, créateur de Captaincollectoys.com, entouré de ses produits

Gérard Paramon est le créateur de la boutique en ligne Captaincollectoys.com. Après avoir été vendeur dans un grand magasin de jouets, il traverse une période de chômage pendant laquelle il entame un bilan de compétence. Ce bilan lui confirme son goût pour la vente, mais révèle également son envie d’’entreprendre.

Ce collectionneur et passionné de Comics (bandes dessinées américaines) reprend alors une idée de projet qu’’il avait abandonné 10 ans auparavant : ouvrir une enseigne entièrement dédiée aux Comics et à leurs produits dérivés.

Il décide de se lancer en ligne, pour des questions pratiques et surtout financières et crée fin 2009 Captaincollectoys.com, en tant qu’’entreprise individuelle.

Sa bonne connaissance du milieu et du circuit de distribution des produits lui permet de trouver rapidement des fournisseurs en région parisienne, chez lesquels s’’approvisionne chaque jour pour fournir un stock toujours disponible à ses clients.

Lorsque Gérard choisit Clicboutic comme solution e-commerce, il a une idée bien précise en tête : avoir une boutique simple à gérer et qui marque les esprits.

Cette stratégie se révèle payante, car le design de site personnalisé par Gérard à partir du template de base retranscrit parfaitement l’’univers dynamique et coloré de ses produits, et permet de se distinguer en ligne.

Afin d’’augmenter la visibilité de son site, Gerard a référencé Captaincollectoys sur différents annuaires gratuits, et aussi a exporté les fiches de ses produits sur des comparateurs de prix tels que le Guide, ou Twenga, grâce à la fonctionnalité proposée par Clicboutic.

Il a également établi des partenariats avec des spécialistes de l’’univers comics (notamment avec le magazine Comic Box, et avec une Web TV), et faire de la publicité de sa boutique en ligne sur ces médias.

Enfin, Captaincollectoys a récemment ouvert une boutique sur Amazon, afin d’’accélérer les ventes et d’’encourager les acheteurs à se rendre sur la boutique officielle afin de bénéficier de produits exclusifs.

Mais de l’’aveu de Gérard, si les acheteurs parviennent à sa boutique en ligne, c’’est parce qu’’il propose des produits très ciblés, donc très bien référencés naturellement lors des requêtes sur les moteurs de recherche.

“Mes produits sont très spécifiques, et nous ne sommes pas nombreux sur le marché. Ce sont vraiment mes produits qui attirent les visiteurs.”

Gérard met un point d’’honneur à personnaliser et humaniser sa relation avec ses clients, en prenant le temps de répondre à toutes les demandes par mail, et en offrant systématiquement un petit cadeau issu de son catalogue de produits.

Avec une moyenne de 8 commandes par jour et un trafic mensuel d’’environ 5 000 visiteurs, Gérard se réjouit de la progression constante de sa boutique en ligne.

“Depuis l’’ouverture de ma boutique, j’’augmente mon chiffre d’’affaires de 3 % tous les ans”

Les Conseils de Gérard :

“ Il faut être patient, la notoriété ne vient pas toute seule, il faut ne pas hésiter à établir des partenariats avec d’’autres commerçants, à nouer des liens. Et surtout de transmettre sa passion et d’’être toujours disponible et à l’’écoute de ses clients.”

beau_site_e-commerce_captaincollectoys

Boutique de la Semaine : Crazy Unicorn

Il y a quelques semaines, Clicboutic rencontrait Hélène, créatrice de Crazy Unicorn, une boutique en ligne de bijoux originaux et tendances.

banniere_crazy_unicorn

Cette passionnée de Bijoux s’’est toujours distinguée par son originalité et son sens aigu de la Mode, suscitant l’’admiration de son entourage :

“Autour de moi, on me disait toujours : wouaah mais où as-tu encore trouvé ça ? ”

Son secret : elle fabrique ses propres bijoux, ou déniche ses pièces rares chez de petits créateurs.

Après un passé professionnel dans l’’événementiel, et à force de fréquenter certains créateurs et fournisseurs l’idée lui est venue de lancer sa propre boutique.

“Je recherchais avant tout une boutique clef en main, c’’est pourquoi je me suis tournée vers une solution comme Clicboutic. Et si j’’ai retenu Clicboutic c’’est pour sa simplicité de mise en œœuvre, la qualité de son back-office, un choix de templates personnalisés important et une tarification claire. D’’ailleurs le fait de pouvoir tester gratuitement le service a été déterminant.”

Pour construire sa boutique en ligne, Hélène savait exactement ce qu’elle voulait, c’’est-à-dire un thème de design très personnalisé, dynamique, qui mette en valeur l’’identité de sa marque :

“Il m’’a fallu du temps avant de choisir un template pour mon site, car j’’avais une liste d’’envies très précises et il n’’est pas évident de trouver la solution qui remplit tous les critères.
J’’ai donc opté pour un thème assez épuré que je personnalise moi-même par touches : boutons de réassurances, bannières , diaporama…”

Crazy Unicorn se bâtit un succès croissant, entretenu par une solide Image de marque, ainsi que par les différentes campagnes de communication lancées par Hélène, notamment à travers un Concours organisé en collaboration avec une bloggeuse mode, Toberomantic.

Enfin, Hélène anime une communauté de près de 2600 fans sa Page Facebook en postant régulièrement les actualités de la Boutique en ligne (promotions, nouveautés…) mais également en partageant ses coups de coeœur de “fashionista”.

C’’est grâce à cette passion qui l’’anime qu’’Hélène compte développer Crazy Unicorn et elle aborde l’’avenir en toute confiance.

Le conseil d’’Hélène :

« Aimer et croire en ce que l’on fait , vouloir apporter au client le meilleur service qui soit et être toujours à l’écoute. »

page_accueil_crazy_unicorn

 

 

 

 

 

 

 

 

Boutique de la Semaine : Le Théier Collection

Passionné de thé et professionnel dans le secteur de l’’alimentaire depuis plus de 15 ans, Vincent de la Torre crée la marque Le Théier Collection en 2012 avec l’idée de faire découvrir de manière simple et décomplexée l’univers fascinant du Thé.

Boutique en ligne de vente de thés et infusions
Vincent de la Torre, créateur de la boutique en ligne Le Théier

Cette découverte s’effectue de manière originale à travers une collection unique de 50 thés & infusions d’exception qui proviennent des « meilleurs jardins de thés au monde« . Ouverte au printemps 2013, la boutique en ligne Le Théier.fr assure une qualité de produits et une fraîcheur optimale à ses clients.

La collection de thés et d‘’infusions du Théier s’étoffe toutes les saisons de « nouveauThés » grâce à un contact direct avec des producteurs des quatre coins du monde.

« La volonté d’avoir une boutique en ligne proposant notre marque et nos produits est liée à l’envie de toucher un maximum d’amateurs de thé. En effet, dans beaucoup de régions, on trouve peu de boutiques de proximité permettant d’acheter du thé de bonne qualité. »

Vincent et son équipe souhaitaient construire un site e-commerce simple, facile d’utilisation et à l’image de leur marque. Après de nombreuses recherches, ils choisissent Clicboutic pour son interface e-commerce fiable et performante, son service client « irréprochable avec une équipe très à l’écoute de ces clients » et aussi pour pouvoir rester propriétaires de leur site.

Ils ont ensuite fait appel à un web designer recommandé par Clicboutic. Celui-ci a su retranscrire parfaitement l’’univers à la fois sophistiqué et accessible du Théier à travers un design sobre et élégant.

Pour faire connaître la boutique en ligne du Théier, Vincent et son équipe ont demandé l’intervention d’un SEO afin d’optimiser leur notre référencement sur Google.

De plus, la boutique en ligne a récemment créé un blog dédié aux amateurs de thé, Convivialithé qui regorge de conseils et qui relate l’’Histoire du Thé au fil des époques.

Enfin l’’équipe du Théier organise des rencontres et des dégustations de thés 4 fois par mois dans des lieux dédiés au bien-être.

« Il est très important pour nous d’aller à la rencontre physique de nos clients. »

En 2 mois d’activité, les résultats sont très encourageants, et la fréquentation du site en croissance continue…

Son conseil :

« Un peu de patience et beaucoup de travail vous permettront de réussir grâce à ce formidable outil qu’est Internet. »

page d'accueil boutique en ligne de thés le théier collection

 

Boutique de la Semaine : Galipatte

Cette semaine, Clicboutic a rencontré Sophie Delestraint la créatrice de la boutique en ligne Galipatte, spécialisée dans la vente de chaussons pour bébé.

chaussons pour bébé galipatte boutique en ligne

Sophie Delestraint est ce qu’’on appelle une « Mompreneur », maman et entrepreneure à la fois.

Après avoir entièrement consacré 6 années à l’’éducation de ses trois filles, cette mère au foyer « mais pas du tout « desparate » ! », souhaitait partager son expérience de Maman auprès d’’autres parents et leur proposer des produits testés et approuvés par elle et sa famille.

Ces produits devaient répondre à des critères précis : utile, tendance, confortable, facile d’usage.

Ayant été conquise par les chaussons en cuir souple, c’’est tout naturellement qu’’elle crée sa propre marque, Galipatte.

« Vu l’engouement des mamans et des boutiques qui les commercialisent, je me suis dit qu’il serait essentiel d’avoir un site sur internet. »

Sophie fait alors appel aux services de Clicboutic et construit son site toute seule, à partir du template de base, sans aucune connaissance technique.

« Bien sûr, du coup j’ai dû me familiariser avec quelques logiciels graphiques par exemple pour concevoir le fond du site mais en parcourant les rubriques d’aide de Clicboutic j’ai vite trouvé ce qu’il me fallait par exemple PIXLR.com qui est une application en ligne équivalent de Photoshop mais d’usage beaucoup plus simple. »

Pour se familiariser avec l’administration de la boutique elle s’’inscrit à une séance de formation en ligne proposée par Clicboutic.

« C’est très bien, l’’animateur (Martin) vous présente les fonctionnalités et répond à vos questions en live! Et puis la période d’essai de 15 jours est parfaite pour se faire la main. »

Elle a choisi Clicboutic, car selon elle « c’’est une vraie solution pro, avec une administration complète proposant de nombreuses fonctionnalités ( fiches clients, offres marketing, référencement, Google Analytics…), contrairement à certaines offres gratuites au « look désastreux » et pas optimisées du tout pour un bon référencement. »

Depuis son ouverture en Janvier 2013, le trafic et les ventes de Galipatte augmentent rapidement et Sophie ne cesse de fidéliser une clientèle grandissante : la page Facebook de la boutique en ligne comptabilise plus de 3000 fans.

Sophie reste confiante pour l’’avenir de Galipatte et envisage de mettre en place de nouveaux projets pour le développement de sa boutique.

Son conseil ?

« N’hésitez pas à souscrire à l’offre d’essai et parcourez les fiches d’aide de Clicboutic, c’est une vraie mine d’or pour optimiser son site. De plus l’équipe est toujours là pour vous soutenir et répondre à vos questions vous ne serez jamais seul ! »

page d'accueil boutique en ligne galipatte

 

Boutique de la Semaine : Pink and Go

Si de nombreux marchands en ligne se lancent dans le e-commerce en vendant des produits manquant d’’originalité, Aurélien Montaru, entrepreneur originaire de Béziers a fait un pari audacieux en ouvrant Pink & Go, une boutique en ligne de vêtements dédiée aux joueuses de Rugby.

pink-and-go

Après s’’être engagé dans l’’Armée pendant 5 ans, et une reprise de ses études en sérigraphie et communication, il quitte Lyon pour déménager à Béziers avec son épouse. Lui vient le projet de créer une marque de prêt-à-porter, Pink & Go.

 » Suite à un licenciement, j’’ai créé la marque sur une idée de ma femme qui est une mordue de rugby. C’’est ainsi que j’’ai eu l’’idée de créer des vêtements pour les amatrices de Rugby et j’’ai mis mon savoir-faire de sérigraphe et de graphiste pour lancer une ligne de prêt-à-porter aux visuels originaux, modernes et féminins. »

Le nom Pink & Go fait référence au « Pick and Go » terme issu du jargon du Rugby qui veut dire « ramasser et avancer », et « Pink » évoque le rose LA couleur féminine par excellence.

Créée en 2009, Pink & Go ouvre sa boutique en ligne en janvier 2010 et depuis 4 ans la marque ne cesse de s’’imposer dans le monde peu reconnu du rugby féminin.

« J’’ai commencé par vendre quelques t-shirts sur une planche et deux tréteaux pendant la Féria, aujourd’’hui je collabore avec près de 40 clubs de rugby féminin dont plusieurs clubs du Top 10 français (NDLR : équivalent du top 14 masculin) »

Afin de répondre à une forte demande des clubs sportifs, Pink & Go réalise également une ligne de vêtements plus technique. C’’est la raison pour laquelle Aurélien a créé un second site vitrine réalisé avec WordPress, Pinkandgoclub.com et qu’’il a relié à sa boutique en ligne via l’’onglet « Boutique ».

Pour construire sa boutique, Aurélien a d’’abord choisi un thème de design Premium très élaboré et coloré.
Mais au fur et mesure que sa gamme de produits se développait et s’’affinait, il a ensuite souhaité plus de sobriété, de clarté et mettre davantage ses produits en avant. Il a donc changé de template e-commerce pour choisir un design aux teintes totalement adaptées à la nouvelle identité visuelle de la marque : en effet le site consacré aux clubs et la boutique en ligne utilisent pratiquement les mêmes codes couleurs et graphiques.

En termes de fonctionnalités proposées par Clicboutic, Aurélien a installé une Boutique Facebook.

Ce fut un choix judicieux, car les fans pouvaient partager les achats effectués sur la Boutique Facebook auprès de leurs amis, les inciter à visiter la boutique en ligne et ainsi favoriser la communication de Pink & Go.

 » Le fait que Pink & GO propose des produits de qualité spécialement dédiés au rugby féminin et s’investisse dans ce milieu est un gage de confiance pour les clientes. Il est donc essentiel que les produits soient recommandés par les joueuses »

Ce sont d’’ailleurs des joueuses que l’’on peut voir sur certaines photos de la Boutique en ligne et du site dédié aux clubs.

Fort de son expérience, Aurélien nous donne un conseil :

 » Sachez soigner votre Image de marque, donnez une Identité à votre Boutique en ligne. Pour cela, il faut négliger aucun détail, et veillez à ce que chaque élément de votre site soit en cohérence avec vos produits. C’’est ce qui fera vraiment la différence. »

belle boutique en ligne

 

Boutique de la Semaine : Barberine-Shop

Clicboutic a rencontré Caroline Colombier, créatrice de Barberine-Shop boutique en ligne de décoration murale personnalisée.

Boutique en ligne Barberine-Shop

Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ? Comment est née votre entreprise ?


Mon parcours professionnel est intimement lié à ma vie personnelle. D’’abord salariée d’’un grand groupe (Promod) puis maman de 4 enfants, j’’ai réalisé que ma vie professionnelle ne pourrait être envisageable que si j’’étais mon propre patron.

J’’ai créé une première société dans le diagnostic technique immobilier, 5 ans plus tard je la revendais pour une nouvelle vie dans une autre ville.

La seconde société a vu le jour à Paris, une société de traiteur pour des évènements professionnels et parfois familiaux.

Nouveau virage, nouvelle vie, nouvelle ville j’’ai cessé l’’activité de la société de traiteur pour suivre mon mari dans le sud de la France.

Installée depuis maintenant 2 ans et demi à Toulon j’’ai monté il y a 1 an tout juste un site marchand de décoration murale. Barberine-Shop reprend le concept du Word Art, mouvement artistique utilisant les mots de manière visuelle.

J’ai une clientèle de particuliers qui souhaite personnaliser leur intérieur grâce à des messages liés à leur histoire, mais également une clientèle de professionnels qui fait appel à Barberine afin renforcer leur culture d’entreprise.

Comment avez-vous construit votre boutique Clicboutic et quels moyens techniques avez-vous mis en œœuvre ?


Novice dans ce secteur d’’activité, j’’ai choisi Clicboutic pour profiter d’’un support très élaboré et très professionnel à un prix raisonnable.

J’avais opté pour un premier thème de boutique simple et efficace pour vendre des accessoires de mode et de décoration le temps de comprendre l’univers du e-commerce.

Lorsque j’’ai déterminé mon segment et les produits qui me démarqueraient de la concurrence j’’ai investi dans un nouveau kit graphique qui correspondait plus à la mise en valeur de mes nouveaux produits.

Je propose aujourd’’hui de la décoration murale personnalisable sur des supports innovants : Affiches adhésives, tissu adhésif repositionnable… Tous les visuels sont exclusivement réalisés avec des mots.

Grâce à l’interface simple et intuitive de Clicboutic, je peux proposer la personnalisation en ligne, des options différentes (couleurs, formats). Cette interface me permet également d’ajouter un grand nombre de photos.

Enfin pour gérer le marketing de Barberine-Shop, j’ai choisi quelques fonctionnalités que propose Clicboutic pour satisfaire mes clients : newsletter, bons de réduction, relance client, frais de ports offerts…

Pourquoi avez-vous choisi Clicboutic ?


J’ai choisi Clicboutic car j’ai trouvé le premier contact très sympa, l’équipe reste disponible et à l’écoute en toute circonstance. J’ai aussi apprécié sa réactivité sans faille.

Comment procédez-vous pour augmenter la visibilité de votre site ?


Je travaille beaucoup pour optimiser le référencement naturel de Barberine-Shop, je change régulièrement les mots-clés des pages produit, je publie régulièrement des vidéos You Tube que j’intégre à la boutique…

De plus, j’essaie d’obtenir des échanges de liens avec des blogueurs, des sites thématiques à forts trafic comme MSN.fr ou le Journal des Femmes, des sites de décoration comme Intérieurs.fr (site officiel de l’émission Intérieurs diffusée sur Paris Première)

Mais ma plus belle publicité, je l’ai obtenue en contactant Laura du Web de l’émission Télématin qui a adoré le concept de Barberine-Shop et qui a mis en lumière la boutique en ligne en mars 2013.

Quels sont vos résultats depuis l’ouverture de votre boutique ?


Après le passage TV de Barberine à Télématin, j’ai enregistré une hausse du trafic incroyable de 8000 % en quelques jours ! Mon site était saturé !

Cela a permis d’augmenter mes commandes à cette période, mais attention, un fort trafic n’est pas toujours synonyme de ventes !

Autrement j’ai environ 1000 visiteurs uniques par mois.

Quel conseil pourriez-vous donner à un futur marchand Clicboutic?


Travailler avec un site créé et hébérgé chez Clicboutic vous décharge de toutes les contraintes techniques liées à la création d’une boutique en ligne.

Grâce à Clicboutic vous avez une boutique en ligne clé en main. Vous vous chargez de la constitution de votre catalogue et de l’’animation des ventes.

L’aspect final de la boutique en ligne est très professionnel, ce qui rassure énormément le client surtout lorsqu’’il commande pour la première fois !

Page d'accueil boutique en ligne

Boutique de la Semaine : 9 KM

Cette semaine Clicboutic a interviewé Aurélien Dahan, créateur de 9km, boutique en ligne de vêtements Bio et Beaux à la fois

Aurélien, pouvez-vous raconter votre parcours professionnel ? Comment est né 9 km ?


Je suis dans le secteur de la Mode depuis 5 ans, et j’’ai créé ma première société à l’’âge de 17 ans. J’’ai par la suite créé 9km avec deux amis l’’une styliste et l’’autre photographe. Il s’’agit d’’un Concept Store situé au 2 rue des Plantes dans le 14e arrondissement de Paris. 9 km

9km est une boutique qui propose des vêtements écologiques, mais tendances et accessibles avant tout. Nous mettons un point d’’honneur à ce que nos produits soient séduisants. Vous pouvez acheter en ligne une tenue complète pour 100€ qui comporte t-shirt, pantalon et chaussures.

Pour nous fournir en textile biologique, nous avons établi des filières en Inde et en Europe.

Nous avons ensuite décidé d’’ouvrir une Boutique en Ligne au printemps 2013 afin de donner davantage de visibilité à notre marque.

Pourquoi 9km ? Parce qu’’il faut 9km de fil pour fabriquer un t-shirt ;).

Comment avez-vous construit votre boutique Clicboutic ?


Nous voulions une solution e-commerce simple et efficace qui nous permette de tout faire nous-même. Après avoir testé notre Boutique pendant les 15 jours d’’essai, nous avons conçu notre site grâce au Template Basique, et nous avons créé tous les aspects graphiques de la Boutique grâce à Photoshop. Nous avons l’’avantage d’’avoir des photos de grande qualité grâce au travail de notre photographe, ce qui met bien en valeur nos pages produits.

Comment procédez-vous pour communiquer autour de votre boutique et augmenter votre trafic ?


Nous entretenons une communauté de fans à travers les réseaux sociaux, notamment via Facebook (nous avons 400 fans).

Nous contactons la presse spécialisée dans la Mode et rédigeons des dossiers de Presse.

Prochainement, nous envisageons d’’approcher des blogueuses mode influentes afin d’’établir des partenariats avec elles.

Enfin pour augmenter le trafic, nous utilisons toutes les principales techniques de référencement naturel (mots-clés, back links…) et nous sommes affiliés au site Eco-Sapiens (grâce au module Affiliations proposé par Clicboutic).

Quels sont vos résultats depuis l’’ouverture de votre Boutique ?


Nous avons environ 20 visites par jour et nous avons enregistré nos 10 premières commandes depuis le mois dernier.

A noter qui nous avons obtenu un pic de 500 visites par jour grâce à des échanges de liens lors de l’’opération Collectif Green, un événement qui permet de regrouper des marques mode et bio/éco-responsables. Lors cette opération, les clients obtenaient une remise de -20%, ce qui explique cette forte augmentation du trafic.

Quel conseil donneriez-vous à un futur marchand ?


De ne pas hésiter à se lancer et de faire appel à l’assistance Clicboutic en cas de problèmes techniques.

Boutique en ligne 9km

Boutique de la Semaine: Meteoryt

Cette semaine, nous avons fait la connaissance de Mikaël Chetritt, créateur de Meteoryt.fr.
Mikaël tient une boutique à Toulouse depuis 2004 avec son père. Ils vendent des vêtements streetstyle et urbanwear.

Meteoryt - Boutique de la semaine


Pouvez-vous présenter votre parcours et votre entreprise ?

Je suis né dans une famille de commerçants. La mode a toujours été une passion. Je suis associé avec mon père dans l’aventure Meteoryt. La boutique en ligne, c’était la suite logique du développement commercial de notre boutique physique et une manière de répondre aux demandes de nos clients.


Comment avez-vous construit votre boutique Clicboutic ?

Au lancement de la boutique, j’avais choisi un thème éditable. Il avait l’avantage d’être neutre et très facile à personnaliser. J’ai récemment acheté un thème Premium que j’ai ensuite fait personnaliser par un designer partenaire de Clicboutic afin de créer une véritable continuité entre le magasin physique et la boutique en ligne.
Aujourd’hui, les achats de nos clients en magasin et les commandes en ligne piochent dans le même stock. Nos ventes en ligne représentent un volume de plus en plus important, il est donc possible que nous gérions deux stocks différents à l’avenir.


Pourquoi avez-vous choisi Clicboutic ?

Tout simplement, parce que des amis commerçants me l’ont recommandé. Ils vendaient déjà en ligne avec Clicboutic après avoir essayé de créer eux-même leur boutique sur Prestashop dont la configuration était trop compliquée.


Quels sont vos résultats depuis l’ouverture de votre boutique ?

Meteoryt.fr connaît un très bon démarrage après 4 mois d’existence. Notre premier objectif est atteint. Nous voulions développer notre clientèle en dehors de Toulouse et nous vendons maintenant dans toute la France et même en Europe.

De plus, la page Facebook a progressivement rassemblée près de 3 000 fans, ce qui contribue à la notoriété de la boutique en ligne. Je les remercie d’ailleurs pour leur fidélité.


Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Ce qui m’a vraiment aider à faire décoller mes ventes, c’est apprendre à m’organiser ! A la fin de la journée, je suis capable d’effectuer toutes les tâches que je me suis fixées pour la journée.

Que ce soit pour gérer mes stocks (commandes des clients et commandes auprès des fournisseurs), pour les expéditions en temps et en heure : j’ai développé un système bien réglé.

En organisant votre temps efficacement et en vous forçant à respecter vos délais, vous ne serez par handicapé par tous les imprévus, inévitables lorsque l’on gère un magasin et une boutique en ligne !

Meteoryt - Boutique de la semaine

Boutique de la Semaine : Ramjam

Guillaume est le créateur de la boutique de t-shirts graphiques Ramjam.fr.

Comment est née votre entreprise ?

J’’ai crée Ramjam en novembre 2012. Je ramenais souvent des t-shirts très originaux de mes voyages qui plaisaient à mon entourage. A force d’entendre les gens me demander où j’achetais mes t-shirts, je me suis dit que je pourrais les commercialiser en France.

A l’époque, je ne connaissais pas grand chose au e-commerce ou au web en général.


Quelles ont été les étapes de construction de votre boutique ?

Je suis passé par un template Clicboutic puis je me suis fait aider par un de vos designers partenaires pour personnaliser le style de mon site. D’ailleurs, je suis ravi du résultat, il a totalement cerné l’univers de la marque !

L’étape suivante a consisté à attirer du trafic sur ma boutique en utilisant principalement les fonctions de partage sur les réseaux sociaux de Clicboutic comme la boutique Facebook. Aujourd’hui, je consacre plus de temps à l’optimisation du référencement de mes fiches produit dans Google grâce aux ressources de Clicboutic.


Quels sont vos résultats depuis l’’ouverture de Ramjam ?

J’’ai énormément gagné en visibilité grâce à un bon coup de pub après un passage TV de ma marque sur l’émission « Touche pas à mon poste ». Les t-shirts portés les animateurs de l’émission se sont vendus comme des petits pains.


Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Démarquez-vous de vos concurrents au maximum, surtout dans l’’univers du prêt-à-porter. L’acquisition de cliens en faisant de la publicité en ligne peut être rémunérateur mais aussi très coûteux. N’’hésitez pas à faire du buzz autour de vous, soyez créatif, c’est gratuit !


Boutique de la Semaine : Bellydance Discount

Cette semaine, nous avons interviewé Nathalie Cousin, la créatrice de la boutique de costumes de danse orientale Bellydance Discount, créée en septembre 2011.

Nathalie Cousin : Créatrice de Bellydance Discount

Comment est né votre projet de boutique en ligne ?

BellydanceDiscount.com est né de ma passion pour la danse orientale que j’ai découverte il y a 6 ans. Quand j’ai débuté dans la danse et que j’avais besoin de m’équiper, je ne trouvais jamais de site qui me plaisait. La plupart des boutiques en ligne avaient un choix limité de produits et pratiquaient des prix élevés. En fait, le marché se concentrait essentiellement autour des prescripteurs (écoles, associations…) qui commercialisaient eux-mêmes, souvent de manière « artisanale », des échantillons de costumes de danse orientale auprès de leurs élèves.

Diplômée depuis 4 ans d’une école de commerce, je me suis dit que c’était le moment de tenter l’aventure e-commerce et d’ouvrir une boutique en ligne que j’aurais aimée trouver sur le web.


Comment avez-vous construit votre boutique Clicboutic ?

En ajoutant progressivement des produits 🙂

En fait, construire sa boutique ne présente pas de difficultés particulières. Dans mon secteur, il faut surtout être capable d’augmenter régulièrement le nombre de références pour attirer de nouvelles clientes. De ce point de vue, c’est réussi puisque je suis passée de 300 à 1000 produits importés de Chine, d’Egype et d’Inde en l’espace d’un an et demi.

Pour le design de la boutique, j’ai acheté un kit graphique que je personnalise moi-même.


Pourquoi avez-vous choisi Clicboutic ?

Au départ, c’était surtout parce que c’était la solution la plus complète et la plus accessible, aussi bien financièrement qu’à utiliser au quotidien, que j’ai trouvée. On gère notre boutique de façon totalement indépendante mais on fait partie d’une communauté au sein de laquelle on bénéficie d’un vrai soutien. Aujourd’hui, je m’appuie sur les Coachs Clicboutic dès que j’ai une question sur la promotion des mes produits ou les design de ma boutique.

Clicboutic est une entreprise que j’admire pour sa culture et sa réactivité (wow, merci de nous faire rougir !)


Je crois savoir que les chiffres de la boutique sont plutôt bons…

No comment 😉 Je ne veux pas aider mes concurrents.


Quel conseil pourriez-vous donner à un entrepreneur qui démarre ?

Il faut croire en soi et en son projet à 100%.

Vous allez devoir travailler dur et faire certains sacrifices pour faire décoller votre activité. De l’extérieur, la gestion d’un site e-commerce a parfois un côté « paillettes ». Mais c’est avant tout une création d’entreprise et sans projet solide, les bonnes personnes pour vous aider et une volonté de fer, vous baisserez rapidement les bras !

Quand on vend en ligne, on doit offrir un service client irréprochable et des délais de livraison ultra-rapides. Du coup, vous vous retrouverez sûrement à travailler soirs et week-ends au début ! Mais ça reste une aventure incroyable et enrichissante qui m’a permis de m’épanouir professionnellement en m’obligeant à acquérir une multitude de compétences.